Près du campement de bétail de Keny, dans le comté de Rumbek, la population s’approche d’une équipe de vaccinateurs de la polio qui vient d’arriver. Ils participent à des Journées nationales de vaccination (JNV) organisées en même temps dans plusieurs pays voisins, au début de l’année 2001.

Des agents de santé remplissent d’eau des conteneurs en plastique, qui seront ensuite congelés de façon à ce que le vaccin puisse être transporté en sécurité dans des glacières. Dans le Sud du Soudan, des campagnes de vaccination commencent dès la frontière avec le Kenya, à Lokichoggio, le centre d’approvisionnement et de logistique des opérations menées au Soudan. Ces glacières permettent de maintenir à basse température le vaccin de la polio pendant au moins sept jours.

Un avion affrété par les Nations Unies pour livrer des vaccins oraux contre la polio arrive dans la ville de Rumbek. Les vaccins seront ensuite acheminés dans les différents centres où ils seront remis aux équipes de vaccination. A chaque étape du relais de la «chaîne du froid», les vaccins sont transférés dans des conteneurs de plus petite taille.

Un bébé est vacciné dans le village de Wumpul, dans le comté de Rumbek.

Une fillette souffre d’une infection oculaire dans le comté de Rumbek. La campagne d’éradication de la polio a servi de point de départ à d’autres interventions sanitaires. Depuis 1999, les campagnes contre la polio ont également permis de distribuer de la vitamine A, qui renforce la protection immunitaire contre toutes les maladies. On estime que cette distribution a sauvé la vie d’un million d’enfants.