En 1980, l’éradication de la variole a captivé les esprits. Après 20 ans de campagne massive, l’humanité a, pour la première fois, réussi à complètement éliminer une maladie. Encouragés par cette victoire, plusieurs organismes se sont intéressés à la prochaine maladie susceptible d’être éliminée : la polio. La plupart des pays industrialisés étaient déjà venus à bout de cette maladie grâce aux vaccins mis au point dans les années 50. Mais le poliovirus sauvage restait très présent dans 125 pays plus pauvres et handicapait à vie plus de 500 000 personnes par an.

Cette section explique comment, moins d’une génération plus tard, le nombre de nouveaux cas de polio dans le monde a chuté, passant maintenant à moins de 500. Cette section décrit la maladie, ainsi que la course à la découverte d’un vaccin et la coalition internationale qui a planifié, financé et mis en œuvre cet effort considérable. Elle présente également les stratégies minutieusement orchestrées en vue de surmonter de redoutables obstacles et d’administrer plusieurs gouttes de vaccin à 550 millions d’enfants par an (au plus fort de la lutte contre la polio). Et elle explique pourquoi des millions d’individus ont uni leurs forces afin de faire de l’éradication de la polio une réalité à notre portée.





© Sebastião Salgado

République du Congo
A la veille d’une campagne de vaccination à grande échelle, des agents de santé transportent les vaccins et d’autres fournitures dans des localités reculées, sur une route qui traverse la jungle, près de la ville de Kisangani, dans l’Est du pays. Les glacières dans lesquelles on transporte les vaccins sont ornées du slogan de la campagne «Boutez la polio hors d’Afrique».