Au début des années 80, il semblait peu probable que l’on vienne à bout de la polio. Pour mener une campagne internationale, il fallait pouvoir vacciner quasiment tous les enfants de moins de cinq ans — des centaines de millions — alors que la plupart d’entre eux vivaient dans des pays ne disposant pas de programmes nationaux de vaccination systématique. Il fallait surmonter des divisions politiques, traverser des frontières dans des régions en guerre et renforcer ou complètement reconstruire des systèmes de santé. Tout le monde — des politiciens aux parents — devait participer à l’initiative, qui devait donc bénéficier de financements durables et considérables.

Dès le milieu des années 80, plusieurs facteurs ont permis de faire de l’éradication une possibilité. Avec le concours des gouvernements du monde entier, l’UNICEF et l’OMS ont développé rapidement des programmes de vaccination systématique contre six grandes maladies de l’enfance, dont la polio, et ont réussi à en faire bénéficier près des trois quarts des enfants de moins de deux ans du monde entier. Les pays d’Amérique latine ont mené avec succès de vastes campagnes de vaccination, qui ont constitué un modèle à suivre à l’échelle mondiale. Rotary International, dont les membres sont présents dans 163 pays, a lancé une collecte de fonds visant à financer l’éradication de la polio, qui allait recueillir plus de 500 millions de dollars.

En 1988, toutes les conditions étaient donc réunies. A la 41e Assemblée mondiale de la santé, les ministres de la santé du monde entier ont approuvé à l’unanimité une campagne mondiale d’éradication de la polio. Quatorze ans plus tard, on recense moins de 500 nouveaux cas de polio dans le monde — et la maladie est sur le point d’être complètement éliminée.

Et pourtant, ces énormes progrès ne sont pas encore entièrement acquis. Tant que le nombre de nouveaux cas de polio dans le monde ne sera pas égal à zéro, le poliovirus sauvage risque encore de sévir et de frapper des enfants non vaccinés, n’importe où et n’importe quand. A l’heure où l’éradication mondiale de la polio est presque à notre portée, il n’a jamais été aussi important de continuer à bénéficier d’une volonté politique et de financements importants.



© Sebastião Salgado

Pakistan
Un nourrisson est vacciné dans le village de Hiro-Jo Whandhio, dans le désert Thar, près de la frontière avec l’Inde.