Pour administrer à tous les enfants non vaccinés — y compris aux 132 millions d’enfants qui naissent tous les ans — le vaccin oral contre la polio, l’Initiative mondiale d’éradication de la polio mène une stratégie sur plusieurs fronts.

L’Initiative s’appuie avant tout sur les vaccinations systématiques, qui constituent l’un des fondements des programmes de santé publique. L’idéal, ce serait que les pays administrent à au moins 90 % de tous les enfants de moins d’un an quatre doses de vaccin contre la polio, dans le cadre d’une série de vaccinations contre les six autres grandes maladies qui frappent les enfants et peuvent être évitées : la diphtérie, la coqueluche, le tétanos néonatal, la rougeole, la tuberculose et l’hépatite B.

Dans de nombreux pays, presque tous les enfants reçoivent ces vaccins dans les premiers mois de leur vie. Mais d’autres pays, souvent très pauvres, n’arrivent pas à atteindre le cap des 90 %. Par exemple, au début des années 90, en Inde, le programme de vaccination contre la polio ne concernait dans certaines régions que 14 % des enfants. Pour améliorer la situation et maintenir un taux élevé de vaccination systématique, l’Initiative contribue à fournir aux pays concernés suffisamment de vaccins, ainsi que des congélateurs et d’autres équipements. Elle aide également à former du personnel et à informer les communautés des bienfaits de la vaccination, de façon à ce que les parents ne se contentent pas d’accepter que leurs enfants soient vaccinés, mais l’exigent.

A mesure que l’Initiative se rapprochait de ses objectifs et que le nombre de nouveaux cas de polio diminuait à la fin des années 90, un autre obstacle est apparu : maintenir les vaccinations systématiques dans les pays exempts de polio. Dans certains pays où les efforts se sont relâchés, des épidémies se sont de nouveau déclarées, lorsque le virus a été importé de l’extérieur. En 2000, Cap-Vert n’avait recensé aucun cas de polio depuis une dizaine d’années, mais la population n’était pas régulièrement vaccinée. Lorsqu’un voyageur angolais porteur du virus est arrivé sur cette île, 44 personnes ont été paralysées et 17 ont trouvé la mort.



© Sebastião Salgado

Somalie
Des agents de santé encouragent un enfant à accepter une dose de vaccin oral contre la polio, dans la ville de Bardale, pendant les Journées nationales de vaccination de mars 2001. Les conflits omniprésents ont détruit les services de santé de base, et notamment ceux des vaccinations systématiques.