Les pays qui n’arrivent pas à maintenir des taux élevés de vaccinations systématiques doivent avoir recours à des campagnes de vaccination. Ces opérations à grande échelle — baptisées Journées nationales de vaccination ou JNV — nécessitent des ressources très importantes et sont souvent annoncées à grand renfort de publicité. Le succès qu’ont remporté ces opérations en Amérique latine dans les années 80 a convaincu le monde entier qu’il était possible d’éradiquer la polio et les JNV sont donc maintenant une composante essentielle de l’Initiative. Lorsque les progrès se sont ralentis à la fin des années 90, des JNV ont été organisées dans plus de 100 pays et ont permis de se rapprocher considérablement de l’éradication de la polio.

Pour interrompre la transmission du virus de la polio, il faut organiser des JNV dans un pays donné pendant au moins trois années consécutives. Ces journées de vaccination durent quelques jours et ont souvent lieu dans des régions difficiles et reculées, sans dispensaires ou électricité, souvent en période de guerre. Il faut assurer une coordination complexe, d’un village à l’échelle internationale, pour veiller à ce que tout soit en place : une chaîne du froid qui fonctionne, des agents de santé qualifiés, des volontaires et des groupes communautaires enthousiastes et des vaccins et des moyens financiers suffisants.

Si le virus de la polio se propage principalement dans certaines régions d’un pays, des campagnes locales — les «sous-JNV» — viennent compléter les campagnes nationales. Lorsqu’il faut cibler précisément l’offensive contre la polio, les vaccinateurs font du «porte-à-porte», c’est-à-dire qu’ils se rendent dans toutes les maisons sans exception pour trouver tous les enfants de moins de cinq ans. Dans les régions où des voyageurs porteurs du virus traversent souvent les frontières, des pays voisins coordonnent leurs campagnes et organisent ce qu’on appelle alors des JNV synchronisées.

Le nombre de personnes participant à ces campagnes est impressionnant. On estime qu’un habitant sur 250 participe aux JNV. La plus grande JNV a eu lieu en Inde en 2001 et a permis de vacciner plus de 150 millions d’enfants. Au début de l’année 2001, le Nigéria a ainsi vacciné 40 millions d’enfants. A la fin 2001, 17 pays de l’Afrique de l’Ouest ont organisé une JNV synchronisée qui a bénéficié à 80 millions d’enfants.

Depuis 1998, des gouttes de vitamine A, qui renforcent le système immunitaire et protègent de troubles comme l’héméralopie (cécité nocturne), ont également été distribuées lors des JNV. Dans les pays où la malnutrition fait des ravages, ce programme complémentaire a permis de sauver la vie d’un million d’enfants environ.

© Sebastião Salgado

Inde
Des enfants participent au lancement des Journées nationales de vaccination d’octobre 2001, à la périphérie de Calcutta. Les membres indiens de Rotary International, dont on voit ici le logo, jouent un rôle de premier plan dans les programmes nationaux d’éradication de la polio. Ils recueillent des fonds, mobilisent la population et préparent et forment des dizaines de milliers de volontaires.